Psychologie organisationnelle

Retrouver le cap professionnel après la crise

Programme de soutien et de réintégration au travail après des expériences professionnelles traumatisantes

Lors d’une situation tragique ou traumatisante au travail, il arrive souvent que l’on perde ses repères et que le retour au travail devienne dénué de son sens. Nos interventions en gestion de crise vise à permettre au professionnel ou au gestionnaire aux prises avec de telles problématiques de prendre le recul nécessaire afin de « ré-apprivoiser sa mission » ou de retrouver le cap professionnel, après une expérience professionnelle ou personnelle  particulièrement difficile. Ils incluent :

  • Des sessions  de débriefing après la crise
  • Du coaching individuel
  • Des ateliers de réflexion et de formation en groupe (selon le besoin)
  • Un programme individualisé de retour progressif au travail développé sur mesure et en concertation avec les ressources organisationnelles disponibles.

Fondée sur les principes de la thérapie orientée solution et de la psychologie positive, elle inclut aussi une réflexion de carrière et de vie globale qui permet à l’individu de faire le point sur ses talents naturels, ses aspirations, son stade de vie, ses priorités du moment et sur l’impact du choc traumatique sur toutes les facettes de sa vie.

C’est une approche plus globale mais très orientée vers les solutions et qui est reconnue pour sa capacité à rebâtir la confiance et à permettre aux personnes affligées par cette problématique, de reprendre les commandes de leur vie personnelle et professionnelle.